Maître Fabrice VAUGOYEAU prête son assistance aux directions des ressources humaines, aux dirigeants d’entreprises et aux salariés pour les aider à gérer les relations individuelles et collectives de travail.
En amont, il intervient auprès des partenaires dans le cadre de missions de conseil visant à définir et faire évoluer leur stratégie sociale et de concrétiser leurs projets.
Le droit du travail regroupe l’ensemble des règles juridiques qui régissent le lien de subordination entre l’employeur du secteur privé et ses salariés dans le cadre d’une relation de contrat de travail.
Le Code du travail envisage également les relations professionnelles de travail entre l’employeur et les partenaires sociaux (organisations syndicales, C.S.E….)
Maître Fabrice VAUGOYEAU intervient auprès d’autres interlocuteurs de l’entreprise (C.P.A.M, D.R.E.E.T.S., Médecine du travail…).
Maître Fabrice VAUGOYEAU aide ainsi les chefs d’entreprise, les professionnels des ressources humaines et les salariés dans une démarche amiable ou défend leurs intérêts devant les conseils de prud’hommes, les tribunaux judiciaires, ainsi qu’en matière de droit pénal du travail :
En amont, il assume sa mission de conseil : répondre à vos problématiques liées au droit du travail pour éventuellement rappeler aux salariés et/ou à l’employeur leurs obligations légales.
En aval, un rôle de défense et d’intérêt : qu’il faille intervenir pour le compte de l’employeur ou pour celui du salarié afin de rechercher une solution amiable au litige, l’avocat assumera son rôle de conciliateur ; qu’il faille intervenir dans le cadre judiciaire, Maître Fabrice VAUGOYEAU représentera son client tout au long des différentes étapes du procès.
Sur l’aspect individuel de la relation de travail, nos domaines d’intervention sont notamment les suivants :
Sur l’aspect collectif de la relation de travail, nos domaines d’intervention sont notamment les suivants :
Le droit de la sécurité sociale est une branche qui englobe toutes les règles juridiques relatives aux individus qui interagissent avec d’une part l’administration de la sécurité sociale et d’une autre les indépendants, salariés, les retraités et les chômeurs.
Le contentieux général traite de tous les litiges liés aux régimes légaux de l’assurance maladie. Que l’individu réside en France ou à l’étranger.
Les principaux litiges peuvent être les suivants : assujettissement et affiliation des personnes au régime de sécurité sociale, recouvrement des cotisations, attribution des prestations de sécurité sociale.
Contrairement au contentieux général, le contentieux technique traite de litiges concernant la reconnaissance de l’invalidité : le taux de départ de l’invalidité pour être reconnu invalide et le degré d’invalidité.
Il désigne la contestation d’une décision abusive des professionnels de santés. Ils visent les fautes, les abus, et les fraudes. »
Vous souhaitez vous faire assister par un avocat spécialisé dans le droit du travail ? Contactez notre cabinet d’avocats à Angers ou Cholet. Un professionnel du droit vous répondra pour définir les modalités de la première consultation juridique.